Digital recovery

Quel est le point commun entre un équipementier, un club de sport et un sportif professionnel ? Ce sont des marques ! Et qui dit marque dit histoire à raconter. Entre Derrick Rose et Adidas, tout allait pour le mieux. Le premier était à 24 ans seulement la star des Chicago Bulls. La seconde, une marque qui profitait des exploits de l’un des joueurs les plus aimés par les fans de NBA. Oui mais voilà, pour le 1er match des Play-off, il se blesse gravement. 8 mois d’indisponibilités. Comment Adidas a su rebondir sur ce coup du sort ? Une leçon de marketing digitale à méditer…

1/ Raconter une autre histoire

Sur les réseaux sociaux il n’y a rien de pire que de ne pas être visible. Il faut donc avoir une histoire à raconter et fédérer les fans autour de cette histoire.C’est là qu’est le coup de force de Adidas. D’une communication axée sur le succès de D. Rose en 2011 (The Bull), ils vont passés au combat d’un champion pour revenir à son meilleur niveau. Plusieurs vidéos ont été mises en ligne par Adidas. On y voit le joueur en train de s’entraîner  D.Rose apparaît humain et proche de ses fans.

2/ Impliquer les fans

L’opération d’Adidas est un succès car les fans ont été encouragés à participer. Sous le hastag #TheReturn, ils pouvaient envoyer des messages d’encouragement à D.Rose et continuer à faire parler de lui. Ces messages apparaissaient ensuite à la fin de chaque vidéo. Les fans avaient donc le sentiment d’aider D.Rose à revenir à son meilleur niveau.

3/ Produire du contenu…de qualité

Pour intéresser les fans, il faut produire du contenu à intervalle régulier. Cela a été chose faite par Adidas puisque les vidéos étaient postées tous les mois. A noter, le dernier spot montrant le retour de D.Rose est vraiment très beau. La boucle est bouclée. Je vous laisse savourer.

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