Communication de crise sur Facebook

Il y a encore quelques semaines, tout lui réussissait. Il était beau. Il était riche. Et surtout il faisait gagner son 2ème titre de champion olympique à l’équipe de France de Handball. Oui mais voilà, depuis l’affaire du match truqué entre Montpellier et Cesson, l’image de Nikola Karabatic a été écornée. Pour répondre à ses détracteurs, Nikola Karabatic a choisi un moyen de communication inhabituel dans la circonstance, Facebook.

Dimanche 7 octobre, soit 1 semaine après le début du scandale des matchs truqués, NIkola Karabatic fait sa première déclaration sur son compte Facebook (elle sera supprimée par la suite). S’en suivra un message d’encouragement à ses partenaires de club.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette communication de crise :

Absence de critique : en s’adressant directement à sa communauté de fans, Nikola Karabatic a choisi de ne pas se confronter directement à la critique. Il peut divulguer son message tout en étant certain de ne pas voir son message « brouillé » par des interrogations et autres critiques.

– Réconfort : Au moment ou la sphère médiatique ne cesse de le critiquer, avoir quelques « j’aime », en l’occurrence + de 12 000, cela fait toujours du bien.

– Restaurer son image : En communicant sur Facebook, Nikola Karabatic montre qu’il est toujours un fervent supporteur de son équipe et qu’il n’a rien perdu de son âme de gagneur.

La question est maintenant de savoir si les sportifs vont utiliser de plus en plus ces nouveaux moyens de communication 2.0 et ainsi « court-circuiter » le schéma traditionnel  conférence de presse, interview radio/Tv ? Je pense que la réponse est oui puisque les sportifs ont besoin de mettre du contenu sur leur page. Quoi de mieux qu’un buzz pour gagner des fans tout en parlant de soi favorablement ? Ne reste plus qu’aux médias à s’adapter à cette nouvelle communication.

Les conférences de presse c’était quand même bien… Juste pour le plaisir je vous mets la célèbre phrases de Cantona avec les mouettes et le chalutier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s