Red Bull donne des ailes

En ce dimanche 14 octobre 2012, il flottait comme un parfum de « objectif lune » dans ma timeline Facebook et Twitter. Après une tentative avortée suite à de mauvaises conditions météorologiques, Felix Baumgartner a sauté depuis la stratosphère à une hauteur de 36 576 m. Red Bull a réussi son objectif : faire parler d’elle et se placer au cœur des discussions. Plusieurs raisons font que l’on peut parler d’un évènement historique qui propulse Red Bull dans la stratosphère des opérations marketing réussies.

– un message fort

Le consommateur lambda de Red Bull n’a pas pour habitude de faire des sauts du haut d’une falaise et encore moins de l’espace. Il n’empêche. Pour garder l’attention du public et faire parler d’elle encore et toujours, la marque a besoin de créer des évènements « extrême » en liant avec son positionnement. Les gens s’identifient en effet à ces héros ou du moins associent l’image de Red Bull à ses sportifs de l’extrême. Après le saut depuis des falaises, Red Bull a donc décidé d’aller plus loin dans le danger en organisant un saut de 36 576 m. Felix Baumgartner est donc le 1er homme à dépasser le mur du son en atteignant une vitesse de 1342 km/h. Un storytelling réussi qui permet à Red Bull de faire rêver les internautes tout en réactivant sa signature : « Red Bull donne des ailes ».

Un dispositif web impressionnant

Red Bull est une marque 2.0. Chaque évènement est relayé sur internet. Avec l’opération Red Bull Stratos ils sont allés encore plus loin. Ils ont créé un site internet spécialement dédié à l’opération. L’internaute avait accès à des contenus vidéos, des photos retraçant l’histoire du projet. Il pouvait également regarder en live le saut de Felix. A 20h, moment ou Felix Baumgartner s’est élancé dans le vide, ils étaient plus de 8 millions à le regarder sur Youtube. Le dispositif était également intégré aux réseaux sociaux. L’internaute pouvait se connecté via son profil Facebook et l’application Red Bull Stratos. Il pouvait ainsi partager avec ses amis l’évènement et les inviter à regarder. Sur twitter, les hastags #RedBullStratos et #Stratos étaient très suivis. Plus de de 500 000 personnes ont liké la publication Facebook et plus de 66 000 l’ont partagé. Des chiffres stratosphériques qui donnent une idée de l’impacte qu’à eu l’évènement.

Un coup médiatique

Red Bull produit du contenu et fait de ses fans un vecteur de communication. Ce sont eux qui parlent de la marque auprès de leur réseau. Les médias sont ensuite obligé de relayer l’information. Le concept est d’autant plus impactant que Red Bull a  communiqué sur la collecte d’informations environnementales et physiologique. Une manière de se présenter comme une marque extrême mais responsable.

En réactivant le rêve de la conquête spatiale, Red Bull a donc su capter l’intérêt des internautes, un peu comme avait su le faire les USA 50 plus tôt avec le 1er homme envoyé sur la lune. Reste maintenant à savoir qu’elles seront les retombées commerciales d’une telle opération.

La vidéo de Felix Baumgartner

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2 réflexions au sujet de « Red Bull donne des ailes »

  1. Je me souviens quand cette pub venait de sortir. Le buzz était assez spectaculaire. Savais-tu que le créateur de Red Bull a gagné plusieurs millions uniquement dans les spots publicitaires ? Il faudrait que j’invente une boisson énergisante à base de ginseng pour faire de la concurrence, MDR.

  2. Ping : L’application Adidas SnapShot mesure votre frappe de balle | Voyagez Sport

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