Stratégie Social Média du PSG et du FC Barcelone

Depuis que le Paris Saint Germain a été racheté par des Quataris, le club de la capitale a de grandes ambitions. Nouveaux maillots, nouveaux joueurs et nouvelle campagne de communication. Pour promouvoir le PSG à la sauce Quatari, le slogan retenu est : « Rêvons plus grand ». A l’opposé, il y a le FC Barcelone. Un club ayant une très forte identité et un slogan parfaitement assimilé par tous : « Mas qu’un club ». A l’heure ou les réseaux sociaux font partis intégrantes de nos vie, je me suis donc demandé si ces deux clubs avaient la même stratégie off et on-line et ce qui les différenciaient ?

Une présence digitale différente

Facebook                                                         Twitter

PSG  :  +1 400 000                                            PSG :  +334 000

Barca : +36 000 000                                         Barca : +10 000 000

2 clubs, 2 histoires 

Le FC Barcelone a très tôt été le porte drapeau de l’identité catalane alors que le PSG, après une période de gloire dans les années 90, a connu des problèmes de violence avec ses supporteurs. Cela se reflète dans l’animation de leur compte Facebook.

Le FC Barcelone, comme son slogan l’indique, est bien plus qu’un club. Il fait parti intégrante de la vie politique et sociale de la ville. Récemment, on a pu voir le club associé son image à une campagne de communication pour l’équilibre alimentaire. Des engagements qui dépasse largement le cadre du sport.

Le club n’hésite pas à faire participer ses joueurs pour montrer que ce ne sont pas de stars mais des personnes proches de la communauté catalane et des fans en général. Piqué a notamment fait une Visio conférence où il répondait aux questions des supporteurs.

En rachetant le Paris Saint Germain, les investisseurs Quataris ont voulu en faire un club familial, où les pères de famille n’auraient plus peur de venir au stade avec leurs enfants. La communication du PSG met l’accent sur l’aspect engagé du club notamment pour le respect. Le club cherche également à asseoir sa notoriété et son prestige. Des stars comme Snoop Dog et Nadal sont invités au stade et prises en photo avec des joueurs

2 clubs, 1 même ambition

Le FC Barcelone et le PSG sont des clubs de sport mais aussi des entreprises qui cherchent à augmenter leurs nombres de fans et donc de potentiel client.

Ils ont une stratégie assez similaire. Les 2 clubs veulent se développer à l’international via l’usage de plusieurs langues. Le PSG poste parfois des messages en anglais ou plus surprenant en arabe, alors que le FC Barcelone a lui dédié des comptes Facebook et Twitter à plusieurs pays. Ils ont également choisi de monétiser leur audience via des application Facebook. Des e-boutiques permettent aux fans d’acheter des maillots et autres merchandising.

Ces 2 clubs ont donc une stratégie digitale cohérente avec leur communication off-line. Un club jeune, qui cherche à véhiculer une image familiale et professionnel, le PSG, et un club a l’identité de plus en plus politique, le FC Barcelone. Reste à savoir si la différence du nombre de fans entre les 2 clubs sur les réseaux sociaux est dû à cette stratégie ou à l’attrait de chaque club ?

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Une réflexion au sujet de « Stratégie Social Média du PSG et du FC Barcelone »

  1. Les réseaux sociaux ne représentent que la moitié des fans d’un club, voire moins… Pense à tous ceux qui sont anti-réseaux sociaux. Les chiffres doivent forcément être plus importants pour les deux clubs.

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