Cristiano Ronaldo & Lionel Messi, des marques 2.0 ?

L’un a pour équipementier Nike, l’autre Adidas, l’un joue pour le Réal Madrid, l’autre pour le Barca, l’un est égocentrique, l’autre réservé. On pourrait continuer longtemps à relever les différences qu’il y a entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Mais à y regarder de plus près, quelque chose les réunis : la gestion de leur image sur leur fan page Facebook.

Nous allons voir en quoi Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont-ils des marques 2.0 ?

Comme les plus grandes marques, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont mis en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux en plusieurs points :

– Une transparence dans la communication

Cristiano Ronaldo et Lione Messi exposent leur vie de joueur de foot au quotidien. On peut les voir en photo à l’entraînement avant un match, dans leur maison en train de jouer à la console, ou en visite à l’étranger. Ils ont également un discours moins formaté et plus personnel qu’à la télévision. Ils se montrent proche de leur fans avec un aspect plus humain et naturel. Les fans sont au rendez-vous puisque Ronaldo a dépassé les 50 millions de fans sur sa Page Facebook et Messi les 38 millions.

– Un engagement calculé 

Les 2 joueurs essaient d’animer leur communauté en incitant les fans à liker / et où commenter leur statut. L’engagement est particulièrement fort lorsqu’ils posent une question ou lorsqu’ils affichent leur amour pour le club. Ils se positionnent comme des joueurs attachés à leur supporteurs et à leur maillot. Like garantis.

– Les réseaux sociaux, un outil pour la gestion de crise

Comme pour une marque, l’image de Ronaldo et de Messi peut-être attaquer. Récemment la presse a dit que Ronaldo voulait quitter Madrid à cause d’un salaire insuffisant. Messi était supposé avoir eu un enfant. Des rumeurs qui nuisent à leur image et auxquelles ils répondent via leur fan page. Un moyen efficace pour garder l’adhésion de leur communauté et toucher un large public.

 – Des fans récompensés

Les fans sont valorisés et récompensés par les 2 joueurs. Pour remercier ses fans d’être plus de 50 millions à le suivre, Ronaldo a décidé de publier les photos de ses fans. La photo devait représenter le fan et son pays d’origine. Lionel Messi a lui lancé un site permettant de personnaliser des posters ou photos d’ écran avec le message que les supporteurs souhaitaient lui adresser. Les fans se sentent valorisés ce qui renforcent leur implication et leur attachement au joueur.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont donc 2 sportifs 2.0 qui ont parfaitement intégré le digital dans leur communication. A quant le jeu concours pour gagner ses places au prochain du match du club ? Affaire à suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s